Les études media permettent d’observer et de mesurer les comportements de consommation média d’une population cible (Mise à disposition d’indicateurs clé d’audience). Elles permettent de s’assurer que la publicité soit adaptée à la cible et l’atteigne.
On compte également parmi les études media, les Pré-tests et post-tests publicitaires. Le pré-test permet de tester d’abord une campagne auprès d’un échantillon du groupe cible avant de la déployer vers le grand public. Le post test sert, quant à lui, à mesurer l’impact qu’une campagne de publicité a pu avoir sur une population/cible donnée. Le pré-test se fait donc avant la campagne et le pos-test après la campagne.
Le médiaplanning permet l’élaboration de plans media et l’orientation des actions de médiaplanning sur la cible considérée.
Le média-planneur évalue la valeur d’un support en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs. Il construit alors des plans-médias qu’il compare entre eux sur la base d’échelles de puissance, de répétition et de coût.
Rappelons que l’audience d’un support est déterminée par le nombre de personnes qui sont en contact avec le support à un moment t (audience instantanée) ou en cumulé sur une période donnée (audience cumulée). Selon la taille de son audience, on dit qu’un support est plus ou moins puissant. On parlera d’audience utile pour faire référence à la partie de l’audience qui correspond à la cible.